Ces os peuvent-ils revivre ?

Tes rêves revivront

Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Eternel, tu le sais.Ezéchiel 37:3

Enfant l’on a dans le coeur enormement de reve et d’attente. Des rêves de conquêtes et de grandeurs. Rien ne nous semble impossible. On se dit que le monde n’attend que nous. Que nos inventions vont le changer, nos innovations le révolutionner. On est optimiste et prêt à tout affronter, tout conquérir. 

Puis viennent les déceptions, les échecs et nos coeurs innocents s’endurcissent et se brisent. On est désillusionner, et pour la majorité d’entre nous, on n’ose plus croire, plus espérer. La vie on la prend telle qu’elle nous vient. A l’intérieur de nous il n y a plus de lumière, plus de zèle, plus de carburant. Par resignation, on se contente du peu.

On traverse la vie plein de frustration, d’incompréhension et de colère à l’intérieur. On se dit en soi même comme le peuple d’Israël : “ Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus !” Ezéchiel 37:11 

Pourtant lorsque la main de l’Eternel transporte le prophète Ezéchiel et le dépose au milieu d’une vallée remplie d’ossement. Il fait un constat: les os sont fort nombreux et complètement secs. Le chantier est gigantesque et improbable.  Mais le Seigneur lui pose une question : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? 

Sa réponse est très simple mais profonde, il répond : Seigneur Eternel, tu le sais. Remarque que Ezéchiel ne rentre pas dans un débat démagogique avec Dieu. Il ne lui explique pas toutes les réalités et les impossibilités auxquelles il est confronté. Au contraire, il s’en remet à la toute puissance de Dieu et à son omniscience. Il reconnaît la souveraineté de Dieu au milieu même de cette vallée pleine de désespoir. 

Alors Dieu lui dit prophétise sur ces os et dis leur: “ Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel !” Aujourd’hui à toi aussi Dieu demande si tu crois que ces rêves peuvent se realiser, cette relation peut elle encore être restaurer, ces enfants peuvent ils changer, ce conjoint peut il se convertir? Oh cher ami ces os peuvent ils revivre ?

Oui Comme Ezéchiel toi aussi répond Seigneur tu le sais. Oui confie toi en l’Éternel. En te rappelant qu’à 95 ans contre toute attentes Dieu dit à Abraham je suis le Dieu Tout Puissant. Je suis puissant pour défier et passer outre les lois naturelles que j’ai moi même établis. Alors marche devant ma face et sois intègre. En d’autre terme coopère avec moi. Crois avec moi, lève les yeux et vois moi faire ce que tu n’espérais plus. 

Cher ami, Dieu veut ta coopération pour faire revivre tes ossements desséchés. Il veut qu’en lui tu te confie et que tu t’abandonne completement. Comme à Ezekiel Il te dit de prophétiser sur tes ossements et de leur ordonner d’écouter Sa parole. Ta coopération c’est ta foi: ta confiance dans la nature et le coeur de ton Dieu. Il est El Shaddai et Il t’aime.

J’espère en l’Eternel de toute mon âme et je m’attends à sa promesse. Je compte sur le Seigneur plus que les gardes n’attendent le matin, oui, plus que les gardes n’attendent le matin.” (Psaumes 130:5-6 S21)Oui mon frère, ma soeur attend toi a ton Dieu, attend toi a sa promesse car il dit : 

Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;  je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel. Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! 

Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. Ezéchiel 37:5-10

Prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en… Cliquez pour tweeter

Non ton espoir n’est pas perdu, ta vie n’est pas détruite, tes rêves ne sont pas  brisés. Non ton Dieu peut encore faire revivre ces os aussi sec soient-ils. Il n’y a rien qui soit trop difficile pour Lui, rien qui soit impossible. Il est plus que capable d’accomplir ses promesses dans ta vie. C’est pourquoi comme David fixe tes regards sur Lui. 

N’écoute pas le diable, n’écoute pas le monde ni ta chair il ne t’ont pas sauver. Pour toi aujourd’hui il y a de l’espoir. Sois fortifier et encourager et prophétise sur ta vie, prophetises sur tes rêves car la gloire de la dernière maison sera plus grande que celle de la première. Regarde et vois L’Éternel ton Père ressusciter ton Lazards. Alors tu dira avec le Psalmiste : 

Pour toi aujourd'hui il y a de l’espoir. Sois fortifier et encourager et prophétise sur ta vie, prophetises sur tes rêves car la gloire de la dernière maison sera plus grande que celle de la première. Regarde et vois L'Éternel ton Père… Cliquez pour tweeter

Quand l’Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve. Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse; Alors on disait parmi les nations : L’Eternel a fait pour eux de grandes choses ! L’Eternel a fait pour nous de grandes choses; Nous sommes dans la joie. Psaumes 126: 1-3

Pour son plaisir et sa gloire prophétise sur cette situation

Rachel Mahouti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *