Soyez saint comme votre père!

Soyez saint

La sanctification est un sujet très important dans la vie de tout enfant de Dieu. A l’église on nous répète souvent qu’il faut que nous soyons saints. Que nous vivions une vie de sainteté et de pureté. Quoique Je sois totalement d’accord sur le fait que nous devons être saints ma question est de savoir comment? Comment puis je devenir saints? Comment vivre dans la sanctification quotidiennement ? 

Soyons réaliste un instant et rendons nous à l’évidence : nous vivons dans un monde d’une telle corruption qu’il est quasi impossible de vivre dans la sanctification. Ainsi la question de la sainteté reste épineuse. Car bien qu’on nous rabâche suffisamment assez que nous devons être saint nous n’en somme tout simplement pas capable. C’est une évidence! Car en réalité le problème n’est pas une question de volonté mais d’incapacité. 

J’entend quelqu’un me dire mais Rachel vouloir c’est pouvoir. Ainsi, si je veux vraiment être saint alors je le peux.  Malheureusement, non cher(e) ami(e) ce n’est pas aussi simple que cela paraît. Car comme j’aime à le dire nous sommes sur la terre et les réalités sont souvent différente des théories. La preuve c’est que si nous sommes honnête avec nous même;  nous nous rendrons bien compte qu’à mainte reprise nous avons essayé de sortir du même péché mais que lamentablement nous avons échoué. 

Pourquoi? Simplement parce que nous ne pouvons pas être saint, par nos propre efforts. En tout cas moi j’ai essayé pendant plus d’une décennie et j’ai échoué lamentablement. Pas une fois, deux fois, mais chaque fois. Je me suis retrouvé à faire les même choses auxquelles j’avais renoncer. Au final j’ai abandonné parce que trop incapable et décourager. La sainteté est un idéal trop élevé j’en ais conclus. 

Avant de me juger écoutez l’apôtre Paul sur ses propres défis de sainteté il dit : “Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas.” Romain 7: 15, 18-19

Pas étonnant que mes efforts de sainteté se soient soldés par des échecs et des frustrations. Oui mon désire  de vivre une vie libre et sans péchés s’est malheureusement révélé impossible. Car J’ai essayé, mais plus j’essayais, plus j’échouais. Et mon cœur se remplissait de culpabilité, de honte et de frustration. Franchement c’était pas fun d’être chrétien. 

Mais serait -il possible qu’en fin de compte la sainteté ne soit pas mon travail? Serait – il possible que la sainteté ou la sanctification n’engage en rien ma responsabilité d’enfant de Dieu? Et si en fin de compte Dieu n’attendais pas de moi des efforts dans ce domaine, ni dans aucun autre d’ailleurs? Serait -il hérétique de dire que si Dieu m’a sauvé sans mon aide ni mon intervention, il peut aussi bien me sanctifier sans mon aide?

Non je ne le crois pas car cher ami regardons ensemble ce que l’apôtre nous dit  à ce propos: Si vous appartenez à Christ Jésus, l’Esprit de Dieu vous a donné une nouvelle vie. L’Esprit de Dieu règne maintenant dans votre vie et il vous a rendu libre. Le péché et la mort n’ont plus autorité sur vous. ” Romains 8: 2. Oui vous avez bien vu il dit que si j’appartiens à Christ Jésus. Si je suis enfant de Dieu, né de nouveau, je n’ai rien à faire pour être libre du péché

En d’autre terme ce n’est pas ma responsabilité de me sanctifier. Maintenant qu’est-ce que cela implique? Fondamentalement, cela implique que vous et moi ne sommes plus sous la garde ou la seigneurie du péché et de la mort. Nous ne sommes plus la propriété du péché mais de Jésus-Christ. Ainsi, le péché et la mort ne peuvent PLUS nous dicter quoi faire ou ne pas faire. Mais Christ notre Seigneur seul le peut.

Ainsi, parce que nous sommes devenu enfants de Dieu nous avons par notre filiation obtenu les gènes de Dieu. Nous avons son sang dans nos veines et son ADN … C’est aussi simple que cela. Cela veut dire que dorénavant nous sommes comme Dieu. Nous sommes de la même nature que Lui. Alors la question est de savoir mais quelle est la nature de Dieu? La nature de Dieu est la sainteté: “ Car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu Lévitique 19:1 Dieu est donc saint, c’est sa nature. 

Ainsi par simple déduction, nous aussi somme également saint. Notre sainteté ne découle donc pas de nos efforts mais plutôt de notre Position et notre Identité en Christ. C’est pourquoi Dieu dit : “Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Eternel; je vous ai séparés des peuples, afin que vous soyez à moi” Lévitique 20:26. 

Notre sainteté ne découle donc pas de nos efforts mais plutôt de notre Position et notre Identité en Christ. Cliquez pour tweeter

Regardons encore ce que Paul dit: “J’ai été crucifié avec Christ [c’est-à-dire que j’ai partagé sa crucifixion en lui]; ce n’est plus moi qui vis, mais Christ vit en moi. La vie que je vis maintenant dans le corps, je vis par la foi (en adhérant à, en comptant sur elle et en ayant une confiance totale) en le Fils de Dieu, qui m’aime et qui s’est livrée pour moi. ” Galates 2:20 AMP

Ainsi, vous et moi pouvons vivre la sainteté, être saint pour Dieu seulement en nous fiant totalement à ce que le Christ a fait sur la croix. Il nous a libéré pour que nous puissions rester libre en demeurant simplement en lui. Laissez-moi le répéter: vous n’avez pas besoin de faire la sainteté! Ce n’est pas votre travail à la place, apprenez à vous concentrer sur votre identité en Jésus Christ. 

Savez-vous que même lorsqu’un mouton joue dans la boue, cela ne fait pas de lui un cochon? Certainement parce qu’il a longtemps joué dans la boue il peut se prendre pour un cochons mais il n’en est pas un. Alors si vous vous évertuer à lui dire de sortir de la boue, il ne fera pas. Mais si vous mettez toute votre énergie à lui rappeler qui il est vraiment. Si vous lui dite qu’il est un mouton et non un cochon; Et bien vous le verrez sortir de la boue comme par magie.

C’est pourquoi mes chers frères et sœurs dans le Seigneur, arrêtez d’essayer de faire la sainteté, arrêtez de gaspiller votre énergie à vouloir vous sortir du péché et vous libérer vous même, vous ne pouvez pas. Changez donc de stratégie, commencez par vous rappeler qui vous êtes et au moment où vous réaliserez qui vous êtes réellement vous vous surprendrez à vivre une vie de liberté totale. 

Vous n’êtes plus un esclave, vous avez été libéré et vous êtes maintenant ENFANT DE DIEU. SOYEZ DONC COMME VOTRE PAPA. Parlez comme Lui, marchez comme Lui, vivez comme Lui. Soyez Saint comme Lui.

Vous n'êtes plus un esclave, vous avez été libéré et vous êtes maintenant ENFANT DE DIEU. SOYEZ DONC COMME VOTRE PAPA. Parlez comme Lui, marchez comme Lui, vivez comme Lui. Soyez Saint comme Lui. Cliquez pour tweeter

Pour son plaisir et sa gloire soyons saint comme papa

Rachel Mahouti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *