N’écoute pas le diable !

Le problème de notre génération est identitaire. L’identité est la cause de tout et aussi longtemps que nous ne découvrirons pas qui nous sommes nous serons à la merci de l’ennemie. Il viendra à sa guise nous faire croire toute sorte de chose pour nous embourber davantage dans un gigantesque mensonge existentiel. C’est pourquoi je voudrais t’encourager ce jour : n’écoute pas le diable!

Votre père, c’est le diable, et vous voulez vous conformer à ses désirs. Depuis le commencement, c’est un meurtrier : il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il ment, il parle de son propre fond, puisqu’il est menteur, lui le père du mensonge.” ‭‭Jean‬ ‭8:44‬ ‭BDS‬‬

Depuis L’origine il utilise une même ruse : la séduction. Il a séduit Ève et il a voulu séduire Jésus dans le désert. En effet, dans le jardin d’éden il a réussit à séduire Ève en lui promettant que sa désobéissance allait lui ouvrir les portes de la liberté et de la gloire. Il lui a dit qu’elle deviendrait ce qu’elle ignorait qu’elle était déjà. 

Depuis lors il utilise la même stratégie pour troubler les hommes et ainsi les dépouiller de la vie. Cependant, lorsqu’il vient trouver Jésus dans désert pour le tenter, le maître, contrairement à Ève et au reste du genre humain ne se laisse distraire et le Chasse loin de Lui. En effet  il utilise la même stratégie en essayant par 2 fois de faire douter Le maître de son identité. Il lui dit:

Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.” Matthieu 4:3 LSG

Et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.” Matthieu‬ ‭4:6‬ ‭LSG‬‬

Sur les 3 instances 2 fois il essaie de porter atteinte à l’identité du Christ. Cher(e) ami le diable n’a pas changé il essaiera toujours de venir te troubler en jouant sur ton identité c’est pourquoi :n’écoute pas le diable. 

Remarque que Jésus n’a pas essayé de discuter avec lui pour lui prouver qu’Il était fils de Dieu. Il lui a répondu qu’il ne pouvait pas donner suite à ses requêtes parce qu’Il avait mieux à faire. Jésus étant le modèle par excellence il convient d’étudier de près son attitude face à la ruse du diable pour trouver la stratégie de défense ultime contre notre ennemi. 

Mais avant il convient de connaître la nature de celui que nous avons en face. Comme j’aime à le dire il n’y a pas 3 camps, ni 10000 adversaires non. Nous n’avons qu’un seul adversaire et il n’y a que 2 camps. Aussi tous les hommes sur la terre appartiennent à l’un de ces 2 camps qui sont d’ailleurs distincts l’un de l’autre. Il n’y a aucun moyen de les confondre ni dans leur fonctionnement ni dans leur nature. Il n’y a que 2 camps celui de Jésus et celui du diable. Deux royaumes, celui des ténèbres et celui de la lumière. 

Ainsi soit nous sommes avec le diable soit nous sommes avec Jésus. Il n’y a donc aucune neutralité possible. Jésus est formel à ce sujet : “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler,… Cliquez pour tweeter

Ainsi soit nous sommes avec le diable soit nous sommes avec Jésus. Il n’y a donc aucune neutralité possible. Jésus est formel à ce sujet : “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne se joint pas à moi pour rassembler, disperse.” ‭‭Matthieu‬ ‭12:30‬ ‭BDS‬‬. Il n’y a pas ici de politiquement correct c’est soit avec soit contre point barre. 

Ceci étant établis il convient donc de mentionner que nous sommes en guerre et qu’en aucun cas, sous aucun prétexte nous pouvons faire confiance au diable. Il n’est et ne peut sous aucune circonstances possible être notre allié. Il a un agenda et un seul: détruire, égorger, tuer (Jean 10:10). Ainsi tout ce qu’il fait et dit ont pour seul objectif l’exécution de cet agenda, c’est pourquoi n’écoute pas le diable! 

Voyons maintenant 3 choses a faire pour faire front et frustrer les plans du diable dans ta vie:

1. Connaître ton identité

Le diable sait qui tu es tu dois aussi le savoir afin de ne pas te laisser prendre à ses flatteries. Jesus savais qui il était. Il n’avait rien à prouver au diable. Alors il n’avait pas besoin de faire un miracle pour démontrer qui il était. Toi aussi tu dois developper la connaissance de ton identité  et travailler à la conscience de ta position en Christ. Tu es enfant de Dieu, tu fais parti de Son armée et tu dois travailler pour Ses intérêts. 1 Pierre 2:9

2. Avoir une relation authentique avec les écritures

Lorsque Jesus répond au diable il ne lui dit pas satan tu es vaincu au nom de Jesus. Il utilise la parole de Dieu. Toi aussi tu dois entretenir une relation authentic et privilégié avec la Bible. Car la Bible est ta boussole, elle est le moyen sûr que tu as pour connaître ton père, ta famille et les règles en vigueur dans le royaume. Elle va te montrer les ruses et les subterfuges de l’ennemie. C’est au travers d’elle que tu peux découvrir ton identité et marcher en fonction. Sans la parole de Dieu tu es une proie facile pour le diable. Rappel toi il connaît très bien la parole et se déguise souvent en ange de lumière. C’est un séducteur et il utilise la flatterie. C’est avec la parole qu’il a tente Jesus et c’est par la parole que Jesus lui a tenu tete.  Rassure toi tu n’es pas plus intelligente que Jesus. C’est pourquoi tu dois lire régulièrement la parole et la méditer chaque jour pour grandir en stature et en sagesse et être inébranlable. Jean 15:7

3. Développer une vie prière et de jeûne régulier

La prière est la respiration du chrétien. Aussi vrai qu’on ne peut vivre sans respirer nous ne pouvons être chrétien sans une vie de prière régulière et assidue (1 Thessaloniciens 5:17 ). Jésus revenait de 40 jours de jeûne et prière. Il était certe faible physiquement mais il était équipé spirituellement. Rappel toi la guerre dans laquelle nous sommes n’est pas physique mais spirituelle. Ce n’est donc pas avec des armes physique que tu pourra vaincre le diable mais plutôt avec celles de l’esprit (2 Corinthiens 10:3-4). Or c’est dans la prière qu’on obtient le revêtement de puissance nécessaire pour faire face au diable (Actes 1:4-14). Prend la décision de prier plus et de jeûner aussi régulièrement. La piété est utile a tout. 

En somme rappel toi toujours que le diable est un menteur alors ne l’écoute surtout pas. Quelque soit les habits qu’il arbore il reste toujours un menteur car c’est sa nature. Il ne ment pas pour séduire mais il ment et séduit parce qu’il est menteur. Alors n’écoute pas le diable! 

Tu n’es pas ce que Tu as. Tu n’es pas ce que tu fais. Tu n’es pas ce que les autres disent que tu es. Ton identité n’est pas fonction de tes humeurs ni de tes erreurs, ni de ton arrière  plan culturel et socio économiques. Ton identité dépend de Dieu. Car c’est Lui qui t’a créé. Tu es donc ce que Dieu dit que tu es. 

Tu n’es pas ce que Tu as. Tu n’es pas ce que tu fais. Tu n’es pas ce que les autres disent que tu es. Ton identité n’est pas fonction de tes humeurs ni de tes erreurs, ni de ton arrière plan culturel et socio économiques. Ton identité… Cliquez pour tweeter

Dieu dit que tu es son enfant non pas parce que tu l’a désiré mais parce qu’Il t’a choisi et élu avant la fondation du monde pour que sois à Lui (Epehsiens 1:4).  Non pas parce que tu es spécial mais plutôt parce qu’il t’aime (Deutéronome 7:6-7). Alors n’écoute pas le diable! Il est menteur et père du mensonge.

Pour Son plaisir et Sa gloire n’écoute pas le diable

Rachel Mahouti

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *