BibleConsecrationDestineePlan de Dieu

5 Raisons De Ressembler Au Maitre

RESSEMBLER AU MAITRE

 

Tu aimes peut-être, comme moi, comprendre le pourquoi des choses.  Tu te poses donc certainement la question de savoir pourquoi il est si important de ressembler au Maitre ?

En guise de réponse pratique je te propose cinq (5) raisons, parmi tant d’autres, qui pourront t’aider à comprendre pourquoi c’est indispensable à tout enfant de Dieu.

La 1ere Raison : C’est le plan et la volonté de Dieu de lui ressembler

Dieu a créé  le ciel, la terre, les eaux et tous ce qu’ils renferment par le pouvoir de sa parole. Il créé ensuite l’homme à la suite d’un  conseil qu’il a tenu  avec le fils et le Saint Esprit, il leur a précisément dit dans Genèse 1 :26: « Faisons l’homme a notre image, selon notre ressemblance ».

D’autres portions de la Bible nous enseigne sur cette raison :

Romains 8 : 29 : « Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères »

Ephésiens 4 : 13 : « jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, »

A la lumière de ces trois portions de la parole de Dieu citées ci-dessus, il apparait clairement que devenir comme Jésus est loin d’être une aspiration fanfaronne. Ce n’est pas, non plus,  un désir fantaisiste et utopique. Il s’agit là, bel et bien de la pensée et de la volonté de Dieu à notre endroit.  Il ne fait donc aucun doute que toi et moi avons été créés pour être à l’image du Dieu vivant.  Comme tels, nous sommes façonnés et sauvés pour être comme lui. Et par la foi nous savons qu’il nous a rendus capables, par son Saint Esprit qui habite en nous, de devenir comme lui.

La 2e Raison : C’est un commandement

Parcourons quelques passages de la Bible

Lévitique 11 :45 «Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints, car je suis saint ».

Lévitique 19 :2 «Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu ».

1 Corinthiens 11 :1 « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ ».

1 Pierre 1 :15 « Mais puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.»

Depuis, le début de la création, jusqu’à l’envoie de son fils,  le Seigneur nous demande d’être saint afin de lui ressembler. C’est donc un ordre, un commandement que de lui ressembler.

La 3e Raison : Christ est la solution pour ce monde en perdition

La parole de Dieu nous rapporte que Christ est la solution à tous les problèmes de l’humanité qui s’égare par elle-même. Ainsi sans Christ, le monde vit dans l’esclavage, trompé par le diable qui donne une fausse idée de liberté et d’indépendance. Vendeur d’illusion, le diable réussit à  aliéner les créatures de Dieu afin de savoir les  maintenir sous son emprise inique. Ainsi, pris au piège, le genre humain doit recourir à la seule porte de sortie honorable qui a pour nom Jésus -Christ. Il est le seul chemin pour aller à Dieu afin d’être sauvé.

Dans l’épitre aux Romains 8 :20-21 il est écrit : « Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. »

Choisissons-nous de demeurer dans l’illusion ? Non bien sûr, car Christ dit que s’il nous affranchit nous seront réellement libre, (Jean 8 :36). Par ailleurs, Christ, est le seul à avoir « je suis LE CHEMIN, LA VERITE ET LA VIE, nul ne vient au père que par moi » Jean 14 :6

Il faut donc comprendre que toute liberté en dehors de Jésus n’est qu’illusion. Dans Luc 1 :71 il est écrit « Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! » La certitude est que seul Christ est capable de libéré de l’emprise de Satan. Il est ainsi aisé de dire que le Maître est indispensable dans le combat de libération du monde. N’est-il pas dès lors plus facile pour nous de nous identifier à celui qui a démontré qu’il est la solution à tous ?  Soyons donc comme lui selon sa volonté.

La 4e Raison : La bonne nouvelle doit être prêchée à toutes les nations

Jésus, le messie, le fils de Dieu, le Maître est venu sur la terre pour que tous les hommes soient sauvés. Tous, sans distinction de race, de statut social, de genre ou de croyance. « Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » 2 Timothée 2 : 4.

En outre, Jésus dit lui-même dans Luc 4 :43 : « … : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Puis à Paul de renchérir dans Actes 13 :47 « Car ainsi nous l’a ordonné le Seigneur : Je t’ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. »

Ainsi, annonçer nous aussi la bonne nouvelle du salut de Jésus Christ partout dans le monde, est un grand privilège que nous avons et l’opportunité de démontrer notre ressemblance au Maitre qu’il est.

La 5e Raison : Parce que Jésus revient chercher son épouse, l’église

L’assurance du retour de Jésus nous est donnée à travers les saintes écritures mais dans Marc 13 : 23-31 il est clairement dit :

« Soyez sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance. Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,  tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.  Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.  Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.  Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. »

Parce qu’il revient, il faut chercher à ressembler à Christ pour être sûr que sa volonté parfaite sera accomplie afin que toi aussi sois enlevé lorsqu’il viendra.

Après avoir exposé les cinq raisons que tu as de ressembler à Christ, j’espère que tu sauras te donner les moyens d’imiter le maître en tout. Ma prière est donc qu’en toi naisse un désir vif de voir Christ grandir et régner, pour la gloire et le plaisir de Dieu.  Tu as certainement d’autres raisons qui te motive à être chaque jour un peu plus proche du Sauveur.

N’hésite surtout pas à les partager en me les laissant en commentaires.

A bientôt. Reste béni !

Radicalement !

 

 

Amoureuse de la Parole et aspirant à toujours plus ressembler à Jésus. Je suis une épouse et une mère qui a à cœur de partager ses expériences pour aider et impacter le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *