This post is part of the series LA FEMME CONFIANTE

Other posts in this series:

  1. QUELLE EST TA DEMEURE? (Current)
  2. Pour quoi as-tu été si délicatement formée par Christ ?
  3. Découvre et marche dans ta destinée pour ta maison

 

Dans un couple, les courants ne sont pas toujours bons. Bien des fois même les courants peuvent être mauvais: un désaccord apparent sur un sujet, une situation difficile que traverse le couple, une saute d’humeur mal interprétée par le conjoint, une blague prise au premier degré, etc. Et en général, quand les jours sont mauvais, certaines épouses ont du mal à gérer leur stress et leurs angoisses, leurs craintes, leurs incertitudes face à l’issue de l’épreuve. Certaines autres épouses réussissent très bien à rester calmes, paisibles, confiantes et imperturbables. Sans prétendre ignorer le rôle crucial des époux dans la sécurisation des émotions de leurs épouses, je présente dans cette série trois  (03) caractéristiques de l’épouse confiante. En réalité il s’agit de trois (03) vérités bibliques que tu dois saisir en tant qu’épouse si tu souhaites développer un esprit calme et apaisé quelques soient les courants qui se présentent dans ton couple, et ainsi prendre le dessus et contribuer à stabiliser ta maison. Bien évidemment, il n’y a pas que ces trois éléments qui caractérisent une épouse confiante, on peut en citer une infinité ! Cependant, à la fin de cette série, je prie que tu comprennes qu’être une épouse confiante est un style de vie à adopter et pratiquer.

A travers cette première clé, mon objectif est de te montrer qu’une épouse confiante est une épouse qui au quotidien garde à l’esprit que le capitaine du bateau c’est Christ et qu’elle lui appartient entièrement. Nous verrons ensemble que la sécurité d’une épouse confiante ce n’est pas la stabilité de son compte en banque, ni la bonne humeur et la tendresse de son époux, mais c’est Christ avant tout.

Commençons donc par un proverbe qui me fascine chaque fois que je le lis.

Proverbes 30 :26

« Les damans, peuple sans puissance, placent leur demeure dans les rochers. »

ma demeure

Les damans sont des mammifères sans défenses naturelles et qui sont la proie de nombreux prédateurs. Cependant cet animal a reçu de Dieu une habileté particulière à se déplacer aisément dans les rochers. Le rocher représente pour les damans leur territoire de faveur, l’endroit où ils sont le plus habiles et surtout en sécurité. Par conséquent lorsque ceux-ci se trouvent en danger, ils se réfugient immédiatement dans leur demeure, le rocher, l’abri le plus sûr pour eux, loin de prédateurs qui ne peuvent pas atteindre les hauteurs où se trouve le rocher.

J’ai commencé par cette illustration du livre des Proverbes, car, à plusieurs égards, la femme est un être, non pas faible comme plusieurs le pensent, mais plutôt délicat et elle peut paraitre devant certaines circonstances comme sans défense. Combien les émotions d’une femme sont sensibles! Combien aisé est-il d’ébranler une femme en jouant sur ses humeurs! Le problème des femmes, comme le disait un homme de Dieu, ce sont les mauvais jours. Quand les jours sont mauvais, la femme perd très vite ses moyens. Mais c’est là qu’entre en jeu la première clé : Quelle est ta demeure ?

Nous comprenons bien, à travers l’histoire des damans, que les épouses sont aussi la proie de plusieurs prédateurs, plusieurs petits lièvres prêts à dévorer tout sur leur passage. Mais nous comprenons également que la femme confiante, qui ne se laisse ébranler par aucune difficulté est celle  qui a placé sa demeure en Christ, le rocher ! Voilà la première clé. Rien de bien compliqué à vivre au quotidien. Tu es une épouse, tu vis un stress important toute la journée. Le soir, ta maison te rappelle tous les challenges non encore relevés. Sois rassurée!! Les damans te donnent un secret : la demeure, le rocher, Christ. Si tu t’abrites sous ses ailes, si tu sais déplacer tes attentes sur lui, tu verras que les challenges te passeront sur le corps comme l’eau sur celui du canard. Les mauvais jours ne vont jamais te déstabiliser si tu sais qui conduit le bateau de ton couple. Quand tu as été heurtée par une situation, ou même parfois par ton époux, nul besoin d’alimenter la discorde. Élèves-toi en hauteur. Là-haut dans le rocher, tes émotions sont sécurisées par Christ. Lui il te garantit l’assurance. Les prédateurs de ta paix et de ta joie ne peuvent pas atteindre la hauteur où se trouve Christ. Réfugie-toi y et sois sans crainte, il gère tout. Le challenge n’est pas le tien mais le sien. Voilà l’un des secrets d’une épouse forte et confiante. Elle n’a pas peur de l’avenir, elle ne craint point face à l’inconnu car elle est assurée que la droite puissante de Christ lui viendra en aide. Elle est assurée, calme et détendue car elle sait de qui elle est la fille. Elle marche le cœur tranquille car elle sait que même au milieu de la tempête, Christ veille sur elle et son couple comme sur la prunelle de ses yeux.

Dans la pratique, une telle assurance ne vient pas du jour au lendemain. Une relation bien entretenue est la clé. Chère épouse, ais ta « War Room » où tu y retrouves tous les jours le général en chef, Christ. Passe du temps dans sa présence et tu auras naturellement les sentiments qui étaient en lui. La relation crée la ressemblance, elle crée l’identité commune.

Quelle est ta demeure ?

Que Dieu te bénisse. Amen !! A suivre…

Continue reading this series:

%d blogueurs aiment cette page :